Enfants/Adolescents

Par ces exercices simples et ludiques, la sophrologie a la faculté d’être accessible pour les adolescents et les enfants à partir de 3 ans.

La sophrologie pour les enfants

Aider son enfant avec la sophrologie

L’enfant est un être en construction, son développement et son évolution est constante et rapide. Dans les premières années de sa vie, il a tant de choses à intégrer, que parfois il peut rencontrer des difficultés dans son apprentissage et sa vie quotidienne.

Il peut également être confronté au handicap, à un environnement trop compétitif pour lui, à un emploi du temps trop chargé. Il a parfois des difficultés à trouver sa place.

Pour les parents, aider son enfant peut ressembler à un véritable parcours du combattant et souvent, après avoir consulté une longue liste de professionnels (médecin généraliste, pédiatre, psychologue, pédopsychiatre, psychomotricien, orthophoniste, …), se tournent vers des méthodes comme la sophrologie et parfois orientés par ces mêmes professionnels de santé

L’espace d’écoute, de confiance et de respect mutuel lors des séances individuelles permet à l’enfant d’expérimenter et de vivre en toute confiance diverses situations, ressentis et émotions, et pourra les exprimer sans censure ni limites, sans crainte d’être jugé ou évalué.

La sophrologie est une méthode qui invite l’enfant à développer ses propres capacités, son adaptation et son ouverture de conscience. Elle s’inscrit dans une perception positive du monde tout en accueillant la réalité du quotidien.

L’approche globale et unifiée que je propose en séance de sophrologie va permettre de prendre en compte toutes les dimensions de son être, que ce soit au niveau de son corps , du psychisme ou des émotions.

La sophrologie c’est aussi être à l’écoute de ses sensations. Il est essentiel de prendre du temps pour écouter les sensations perçues dans le corps après chaque exercices: être dans le moment présent, ancrer les sensations et pratiquer « la répétition ».

Dans quels cas votre enfant peut-il avoir besoin de sophrologie ?

Pour la gestion des émotions, le manque de confiance , les troubles du sommeil, l’apaisement …

La sophrologie se pratique dans un cadre ludique et adapté à l’enfant. Elle permet d’apaiser l’enfant, de l’aider à se calmer, à gérer ses émotions et son impatience et à mieux se concentrer grâce à la respiration.

Les enfants peuvent venir consulter en sophrologie à partir de 3- 4 ans. C’est l’âge auquel ils commencent à percevoir leur corps et à pouvoir apprendre à le comprendre et à mieux le gérer. Des petits exercices de sophrologie, couplés à des postures de yoga et de la relaxation, permettent à l’enfant de prendre conscience de ses tensions et de ses blocages. Pour ceux qui ne trouvent pas facilement le sommeil ou qui ont du mal à le garder, je propose des exercices visant à faciliter l’endormissement et induire le sommeil. Ainsi qu’un enregistrement à écouter le soir au coucher.

Pour les enfants souffrant de troubles « dys » 

La sophrologie va permettre à l’enfant d’avoir des outils de gestion du stress et des émotions désagréables (tristesse, colère, frustration).

Elle va lui permettre de (re)construire sa confiance en lui (se sentir capable) et son estime de lui-même (reconnaître sa valeur au-delà des difficultés d’apprentissage). L’aider à gérer les situations d’échec et l’anxiété de la performance. Elle va l’aider à redéfinir son schéma corporel, se réapproprier son corps, ses mouvements dans l’espace, se relier à son ressenti corporel, prendre conscience de ses capacités, développer ses ressources…

La sophrologie, dont les techniques sont basées sur la relaxation, va également lui donner des outils de retour au calme et l’aider à se construire une bulle, un espace protégé, propice à la concentration.

Comment se déroule une séance de sophrologie pour les enfants ?

Selon l’âge, une séance de sophrologie dure 45 minutes à 1h maximum. Lors de celle-ci, les parents sont présents en début de consultation et nous évoquons ensemble les raisons de la prise de rendez-vous.

Nous établissons ensuite le déroulement des séances à venir : apprentissage de la respiration, exercices de relaxation dynamique et temps de repos.

Mise en place du projet final, de l’objectif à atteindre par l’enfant et son entourage : réussir à gérer ses émotions, son stress, à se concentrer, se sentir mieux en famille ou avec les autres etc. Ensuite, l’enfant reste avec moi pour travailler ensemble sur le protocole mis en place.

La sophrologie pour les adolescents

La période de l’adolescence est un cap complexe à passer pour un jeune. Déchiré par de multiples émotions, il se cherche et peut parfois avoir du mal à se positionner entre sa vie d’enfant et sa vie d’adulte. Avec un corps plus tout à fait enfant et pas vraiment adulte. Les bouleversements hormonaux, le manque de sommeil, l’addiction aux écrans, ont souvent raison de l’énergie des adolescents. Des difficultés familiales ou scolaires peuvent aussi se rajouter et entraîner ainsi des dérives non prévisibles. Les adolescents sont de plus en plus souvent confrontés au harcèlement à l’école ou sur les réseaux sociaux, ce qui peut entrainer un manque de confiance en soi, une perte d’enthousiasme et des problèmes de sommeil notamment.

Dans ce cas particulier, la sophrologie leur permet de reprendre confiance en eux et de mettre de la distance avec les événements qu’ils vivent. C’est un bon moyen d’identifier leurs troubles et d’extérioriser leurs émotions.

Indications de la sophrologie pour les enfants et les adolescents

Le recours à la sophrologie est préconisé dans les situations suivantes :

  • Manque de concentration.
  • Manque de confiance en soi, d’estime de soi.
  • Troubles du comportement, gestion des émotions (timidité, colère, agressivité, repli sur soi, impatience…).
  • Accompagnement à vivre un changement dans la vie familiale (séparation, maladie, famille recomposée, naissance d’un frère ou d’une sœur).
  • Difficultés à trouver le sommeil.
  • Évacuation des tensions, canalisation de l’énergie.
  • Préparation à un examen ou un passage à l’oral.
  • Retour au calme et à la sérénité.

    En tant que parent, peut-on pratiquer les exercices avec son enfant ?

    Oui bien sûr ! Partager avec son enfant des moments est toujours un privilège et vous serez peut-être surpris des bénéfices que ces exercices peuvent avoir sur vous.

    Ceci dit, avant tout, posez-lui la question ! Peut-être qu’il va préférer garder son petit jardin secret pendant un temps, d’avoir son espace personnel. Montrez-lui simplement de l’intérêt pour ce qu’il fait. L’essentiel est de respecter sa manière à lui de progresser, sans le forcer à faire ses exercices, sans le brusquer, il a déjà bien à faire avec les devoirs d’école… Gardez à l’esprit que la sophrologie doit être un plaisir et non une contrainte.

     

    La sophrologie aide à réduire l’anxiété chez l’enfant ou l’adolescent, les tics, les tocs et les phobies. Elle se suffit à elle-même, cependant elle est efficace et complémentaire lorsque l’enfant suit une psychothérapie.

    La sophrologie demande un entrainement quotidien. Plus l’enfant/ l’adolescent pratique, plus son corps saura mobiliser rapidement les bienfaits de ces outils lorsqu’il en aura besoin.

    Vous souhaitez plus d’informations pour votre enfant ou adolescent? Je vous invite à me contacter.