Etablissements scolaires

Se sentir bien dans son corps et dans sa tête est essentiel pour vivre une scolarité sereine et positive. La sophrologie  est alors utilisée comme outil pédagogique.

Pourquoi faire entrer la sophrologie dans les écoles ?

La réussite éducative passe aussi par le bien-être psychique et physique des élèves au sein du milieu scolaire. De la maternelle, jusqu’au lycée la sophrologie accompagne l’enfant ou le futur adulte en devenir ! La sophrologie et l’école s’accordent car cette pratique est complètement adaptée aux enfants et aux adolescents . Elle est facile à apprendre et à s’approprier. Elle permet à ce jeune public de reproduire des exercices de relaxation et de visualisation positive en toute autonomie. Les séances de sophrologie pour les élèves sont très bénéfiques. Elles agissent sur la concentration, le retour au calme, la mémorisation, la bienveillance, la confiance en soi, la gestion des émotions et l’entraide.

Étudiants stressés par des examens ou un rythme d’études épuisant, enfants et adolescents en difficulté scolaire, élèves fragilisés par des problèmes familiaux… Nombreuses sont les difficultés auxquelles sont confrontés ces individus en pleine construction.

L’école est un espace où l’estime de soi peut être brutalement remise en cause, notamment à cause du harcèlement scolaire qui est devenu un phénomène de société. Une séance de sophrologie d’une trentaine de minutes peut alors avoir un impact incroyablement bénéfique.

Que ce soit sous la forme d’ateliers courts ou de petites séances ludiques en début de journée, la sophrologie va permettre aux élèves de corriger leur posture, d’être plus à l’écoute et donc plus disponibles pour le processus éducatif.

L’objectif de cette méthode à l’école est d’apprendre à mieux se connaître et savoir gérer ses émotions, explorer ses ressources et apprendre à les mobiliser, développer sa concentration et sa capacité d’écoute de l’autre.

L’utilisation des techniques de sophro-pédagogie permet à la classe de retrouver calme, concentration et apaisement, pour une meilleure écoute et un bien-être nécessaire aux apprentissages.

Comment cela se passe ?

J’interviens dans votre école, collège ou lycée, dans le cadre d’un projet pédagogique de classe ou d’établissement établi par le directeur d’école et l’équipe pédagogique. Ce projet peut se faire sur quelques semaines (1 période ou 1 trimestre) ou sur toute l’année scolaire. Le but est que chaque élève devienne rapidement autonome et s’approprie les exercices rapidement afin qu’il puisse les utiliser au quotidien, quand il en ressent le besoin.

La durée des séances est fixée avec le directeur ou l’enseignant en fonction de l’âge des élèves (séances de 30 à 45 minutes en classe entière ou en groupe). Les séances peuvent être proposées en classe entière ou par petits groupes sur des thématiques différentes comme le stress, les émotions, la confiance en soi, la concentration… Les séances peuvent se pratiquer directement en classe pour les plus grands, dans une salle aménagée type salle de motricité, ou en extérieur.

Mes interventions sont organisées lors d’un entretien préalable avec le directeur et les enseignants au cours duquel nous identifions les besoins des enfants et les ateliers pouvant être proposés.

Vous souhaitez mettre en place des ateliers de sophrologie dans votre établissement scolaire ? N’hésitez pas à prendre contact avec moi .