EFT
Qu’est ce que l’EFT (Emotional Freedom Technic)
L’EFT ou Technique de Libération Emotionnelle, souvent appelée « acupuncture émotionnelle » parce qu’elle combine des tapotements doux sur des points particuliers, est une technique psychocorporelle douce, simple et efficace pour se libérer d’émotions perturbantes liées à des souvenirs traumatiques ou à des anticipations anxieuses.
Elle consiste à se centrer sur les émotions, les ressentis et les pensées négatives associées à un événement vécu douloureusement en les exprimant par la parole tout en stimulant avec les doigts des points de méridiens de la médecine traditionnelle chinoise.
Cette technique tire sa puissance de récentes découvertes qui ont mis à jour le déséquilibre énergétique comme source des perturbations émotionnelles. Lorsque nous vivons un événement avec des émotions négatives associées que nous ne pouvons exprimer pour diverses raisons (peur, honte, frustration, …) l’énergie se bloque à l’intérieur de notre corps. L’EFT vise à libérer l’énergie bloquée pour lui permettre de recirculer normalement et rééquilibrer ainsi notre état émotionnel.
Comment fonctionne l’EFT
Nos problèmes actuels, ont souvent comme origine, les émotions de notre petite enfance et certaines de ces expériences ont été vécues comme traumatisantes. L’idée du travail par l’EFT est de « remonter la ligne du temps » et d’agir depuis les blessures les plus anciennes, jusqu’aux peurs de l’avenir…
Le passé
L’EFT, va vous permettre de nettoyer le flux énergétique de tous les résidus émotionnels des expériences passées et d’en recadrer votre perception. Vous vous souviendrez de l’expérience, elle ne sera pas effacée, cependant, l’intensité émotionnelle, elle, sera sensiblement diminuée. Et parfois, même cela vous fera rire en y repensant.
Le travail sur le passé, se fait également sur « des programmes » installés depuis l’enfance. Ainsi l’hypersensibilité face à certaines situations ou encore la susceptibilité, la sur-émotivité qui vous assaillent sans que vous ne puissiez rien y faire ou même comprendre pourquoi, seront déprogrammés. Ainsi vous vous libérez de vos anciens schémas et pouvez retrouver la paix.
Le présent
L’EFT peut vous aider à relever les nombreux défis du quotidien. Que ce soit déjouer la procrastination ou encore vous mettre en bonne condition pour un rendez-vous ou même réaliser un projet.
L’EFT peut également vous aider à faire face aux situations stressantes, que ce soit pour vous préparer à affronter cette situation ou pour éliminer. Après coup, les résidus émotionnels et recadrer votre ressenti. Ceci vous évitera de ruminer pendant des jours et empêchera l’obstruction de votre flux énergétique.
Mais l’EFT c’est aussi la possibilité d’activer vos ressources, tels que la force, le courage, le calme, la créativité et même un meilleur discernement. En plus clair, cela nous permet de sortir de ce que l’on appelle « notre zone de confort » afin de réussir à trouver sa véritable valeur et atteindre ses rêves.
L’avenir
La peur du succès, de l’argent, de l’amour ou même de l’amitié. Ces peurs se sont construites sur des croyances erronées, ou sur une expérience unique que nous avons généralisée. En quelques rondes d’EFT vous pourrez déprogrammer et reconstruire ces croyances. De fait de nouveaux comportements seront mis en place et vous percevrez alors la vie sous un angle nouveau.
En conclusion
Vous l’aurez compris l’EFT est un formidable outil qui peut déprogrammer énormément de traumatismes et changer notre vision de nous-même et de la vie.
N’oubliez jamais qu’un dysfonctionnement du système énergétique est dû, non pas à l’événement lui-même, mais à la façon dont vous le vivez sur le plan émotionnel (à ce qu’il provoque en vous).
Souvenez-vous que nous ne ressentons et ne réagissons pas aux éléments de la même façon.
Ce n’est donc pas ce que nous vivons qui est important mais la façon dont nous le vivons…
Quand utiliser l’EFT ?
Les domaines d’intervention de L’EFT sont vastes et touchent tous les aspects de notre vie (personnelle et comportementale, affective, professionnelle, scolaire…).
Notre passé influence grandement notre quotidien et peut prendre la forme d’addictions, de phobies, de manque de confiance en soi etc.
Pour quels problèmes consulter ?
- Stress lié à émotion(s) répétitive(s) perturbante(s) : tristesse, colère, peur, honte, culpabilité, …
- Anxiété
- Auto-sabotage
- Peurs : Phobies diverses, peur de l’abandon, peur du rejet, peur de parler en public
- Peur de l’avion, peur de l’échec ou de la réussite
- Evènements de vie douloureux
- Syndrome de stress post-traumatique
- Traumatismes type accidents, violence physique et psychologique, deuil
- Manque d’estime de soi
- Manque de confiance en soi
- Certains problèmes physiques : Fatigue chronique, migraines, douleurs chroniques
Comment se déroule une séance d’EFT
Tout d’abord, je m’applique à bien cerner votre demande, votre contexte actuel et passé.
Dès la première séance, vous ferez connaissance avec l’EFT.
Ensuite, chaque consultation débute par un échange à partir duquel une piste de travail est choisie et travaillée plus en profondeur pendant la séance.
Cette piste de travail prend en compte votre vécu dans l’ici et maintenant ainsi que les axes de travail identifiés lors de la première séance. Le travail vise les aspects émotionnels, physiques, éventuellement cognitifs, plutôt qu’intellectuels.
La plupart du temps, un retour sur les évènements ou circonstances racines de la problématique est nécessaire.
Durée : Les consultations durent environ 1h à 1h30. Elles peuvent être espacées de 1 à 3 semaines. De manière générale, il est préférable de les rapprocher au début du travail. Cependant, nous définirons le rythme des séances ensemble selon votre objectif, votre budget et vos disponibilités.
EFT et sophrologie : un duo gagnant !
L’EFT et la sophrologie sont deux techniques thérapeutiques très complémentaires. L’EFT aide à chasser les blocages, les résistances, les croyances qui sont cachés derrière les émotions en lien avec un événement, une situation.
Elle fluidifie le système énergétique et abaisse la charge émotionnelle négative. La sophrologie aide également à apaiser les émotions mais à travers des exercices en lien avec le corps et surtout la respiration. Elle renforce la vision positive et les valeurs de l’existence.
L’EFT va œuvrer à libérer la personne de la charge émotionnelle qui génère le symptôme ou le mal-être tandis que la sophrologie va plutôt se focaliser sur la conscientisation et le développement des capacités et ressources internes pour mieux vivre les aléas de la vie. La sophrologie est aussi une philosophie de vie axée sur le développement de la conscience pour vivre plus en harmonie avec soi-même et les autres.
A qui s’adresse l’EFT
Sa simplicité d’utilisation, sa rapidité d’action et son efficacité permet de l’utiliser aussi bien avec les adultes, qu’avec les enfants, même en bas âges…